ARCANTE Consulting

A la lumière des nombreux clients que nous servons chaque année en formation, nous souhaitons partager quelques enseignements du cadre règlementaire dans lequel s’exécutent nos prestations de formation.

Compensation du handicap en formation : qu’est-ce que cela comprend ?

Un peu d’histoire : Le droit à la compensation a été instauré par la loi handicap de 2005 et doit permettre un égal accès à la société aux personnes en situation de handicap. La mise à disposition d’aides matérielles ou d’aides financières est destinée à compenser les conséquences du handicap tout au long de la vie.

Toute personne en situation de handicap souhaitant s’engager dans un parcours de formation doit donc pouvoir le faire dans des conditions adaptées.

Prendre en compte les difficultés rencontrées

L’organisme de formation doit prendre en compte les difficultés rencontrées et y apporter de manière individuelle les moyens de compensation nécessaires. Il peut s’agir par exemple de :

La mise à disposition de matériels spécifiques comme des bureaux mobiles et inclinables, des fauteuils réglables ; de supports numériques et de matériels informatiques et pédagogiques adaptés aux différents handicaps ;

✅ Un accueil à temps partiel ou discontinu, avec une durée de formation adaptée au handicap ;

✅ L’aménagement des modalités d’évaluation, etc.

✅ L’accompagnement, notamment lors des phases d’examen, par une aide humaine (traducteur en langue des signes, secrétaire, etc.

Tous les organismes de formation d’Arcante consulting dispensent des formations accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le référent handicap se tient à votre disposition pour envisager les moyens de compensation qui permettront la prise en compte des besoins spécifiques de tous vos participants !